« Le bonheur, c’est l’harmonie des pensées, des paroles et des actions. » Gandhi
Cette démarche s’exprime à deux niveaux :
L’un, intime, consiste en une élévation de l’esprit visant à optimiser ses conditions de vie.
L’autre, dans la continuité de cette démarche inaugurale, à rendre accessible cette quête existentielle au plus grand nombre.
Cette évolution se concrétise autant par l’accès au développement personnel afin d’améliorer ses propres ressources d’épanouissement qu’à la capacité d’engagement sociétal qui fait naître les principales évolutions démocratiques et les plus pertinentes améliorations des conditions de vie.
Une des expressions les plus anciennes est représentée par le nombre d’or. Cette « divine proportion », comme elle est couramment définie, représente l’expression de l’harmonie dans les domaines les plus variés.
Chaque individu crée, dans son espace de vie, dans son style de vie (lifestyle), cette recherche d’amélioration en lien direct avec cette priorité d’harmonie.
La mise en place de cette intention prioritaire revêt des modes d’expression très différents selon les cultures, les apprentissages, les connaissances, les expériences, les capacités au changement, l’accueil de l’innovation, la motivation à se réaliser, la détermination à concrétiser ses désirs, la force de caractère inhérente à chacun, la cicatrisation de ses blessures, la puissance de ses rêves…