Accueil›Forums›Forum Alphazur›Sachant que nous héritons à notre naissance d’un formatage comportemental lié aux modes de vie et de pensée de nos parents, comment développer une autonomie de la pensée sans contacter de culpabilité à vivre autrement que dans la continuité du modèle ?
Le mécanisme inconscient qui préside à notre développement depuis notre naissance est l’imitation. C’est la raison pour laquelle chaque enfant exprime son identité par l’identification à ses parents en disant naturellement :
« Mon papa, c’est le plus fort, il a toujours raison. Ma maman, c’est la plus belle, elle a toujours raison. »
Ce réflexe est inscrit en chacun de nous. Et, bien évidemment, ne disparait pas à l’âge adulte. Il marque notre comportement de façon invisible et durable. D’où la difficulté à le modifier puisqu’il est imperceptible ! D’où le sentiment de se trahir soi-même si d’aventure il était nécessaire de le faire évoluer : cela s’appelle le frein au changement. Pour aller plus loin, vous pourrez découvrir les liens inconscients qui nous unissent à notre passé en regardant la vidéo intitulée « Les secrets de la personnalité », accessible sur le blog. Ou en version podcast;
Auteur
Messages
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.